mardi 24 février 2009

Analyse du Marché Actions

Les dirigeants français, britannique, alle­mand et italien ont appelé d'une même voix mardi les acteurs des marchés financiers, et en particu­lier les agences de notation, à adopter une plus grande transparence, en menaçant dans le cas contraire d'adopter des réglementations contrai­gnantes.

 

Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait réuni début février en pleine soirée, au 10 Downing Street, à Londres, le président français Nicolas Sarkozy, la Chancelière Angela Merkel, le chef du gouver­nement italien Romano Prodi, ainsi que le prési­dent de la Commission européenne José Manuel Barroso pour discuter d'une réponse commune à la crise financière internationale, et ce en pleine affaire de la Société générale en France.

 

Ce mini-sommet intervenait avant la réunion des ministres des Finances du G-7, prévue le 9 février à Tokyo. Dans un communiqué commun, les cinq dirigeants européens ont appelé à une plus grande transpa­rence des agences de notation. Nous avons be­soin d'un meilleur système d'alerte pour l'écono­mie mondiale, a souligné Gordon Brown.