mardi 12 janvier 2010

Commandes au groupe EADS - European Aeronautic Defence & Space - Résultats 2007 et Perspectives 2008

Le président exécutif de European Aero­nautic Defence & Space, Louis Gallois, a indiqué jeudi que les prises de commandes du groupe avaient atteint environ EUR125 mrds en 2007, contre EUR69 mrds en 2006.

 

Il a ajouté qu'il était trop tôt pour dire quoi que ce soit sur les résultats de 2007. Louis Gallois a cependant précisé que le flux de trésorerie du groupe sur 2007 serait supé­rieur aux prévisions, et que les liquidités nettes dé­passeraient les EUR5 mrds.

 

S'exprimant au cours d'une conférence de presse en Allemagne, Louis Gallois a également annoncé que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M était prévu à l'été 2008, et que EADS souhaitait livrer 13 très gros porteurs A380 cette année. Le dirigeant a jugé le moment particulièrement propice pour pro­céder à des acquisitions, ajoutant que le groupe visait des acquisitions de taille intermédiaire en 2008 aux Etats-Unis. Louis Gallois a également estimé qu'EADS serait en mesure de finaliser la cession projetée de certains de ses sites en Europe d'ici l'été 2008.

 

En décembre, le groupe avait présélectionné certains candidats au rachat de six usines de sa filiale Airbus, dans le cadre de son plan de réduction des coûts Power 8.

 

En 2008, les nouvelles commandes seront inférieu­res aux EUR125 mrds enregistrés en 2007, a par ailleurs prévu le dirigeant. Le groupe présentera ses perspectives économiques pour l'année 2008 en mars pro­chain, a-t-il ajouté.

 

Gallois a déclaré que la partici­pation de l'Etat français dans le capital du groupe d'aéronautique et de défense ne devrait pas être relevée. Le dirigeant a également souligné que les actionnaires privés étaient les bienvenus dans le capital du groupe. L'Etat français détient une parti­cipation directe de 15% dans EADS.