mercredi 23 juillet 2008

Analyse du marché action – Rio Tinto rejète l’offre d’achat de BHP Billiton

Rio Tinto a annoncé mercredi avoir rejeté à l'unanimité l'offre d'achat de BHP Billiton, avec une parité d'échange de 3,4 de ses actions con­tre une, estimant qu'elle n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires.

 

Le président de Rio Tinto, Paul Skinner, a déclaré que l'offre de BHP Billi­ton, même améliorée, ne reconnaît toujours pas la valeur sous-jacente des actifs de Rio Tinto et de ses perspectives. Nos projets n'ont pas changé et resteront les mêmes à moins qu'une proposition reflétant véritablement la valeur de Rio Tinto ne soit présentée.

 

L'offre avait peu de chances d'être recommandée, estime un opérateur. Il remarque que cela montre que BHP va devoir adopter une attitude agressive, ce qui pourrait entraîner un nouveau potentiel de hausse de 300-500p.

 

Un autre opérateur estime que ce rejet n'est qu'un stratagème et que Rio a maintenant plus de temps pour discuter. Le directeur général de BHP Billiton, Marius Kloppers, a déclaré mercredi que le groupe minier réaliserait les cessions d'actifs projetées par Rio Tinto en cas de succès de son offre publique d'achat sur son rival.

 

Kloppers a dé­claré à la presse que BHP Billiton pouvait poursui­vre son OPA même sans le soutien de Chinalco et Alcoa. Il a ajouté que BHP n'envisageait pas de céder les actifs de Rio Tinto venant d'Alcan.