AstraZeneca a publié jeudi un résultat avant impôt en baisse de 13% au titre du quatrième trimestre, plombé par des charges de restructuration et des coûts d'acquisitions. Le groupe pharmaceutique a relevé ses prévisions pour l'année en cours.
Il table à présent sur un bénéfice par action avant charges exceptionnelles compris entre USD4,40 et USD4,70 (4,38). AstraZeneca a également averti que les ventes de son médicament phare Nexium devraient baisser cette année par rapport à l'exercice précédent.
Nous avons enregistré une forte croissance sur les marchés émergents et les mesures d'amélioration de la productivité progressent conformément aux prévisions, déclare le groupe. Le résultat avant impôt d'AstraZeneca a reculé à USD1,84 (2,1) mrd au quatrième trimestre, soit un repli de 13%. Il est cependant supérieur aux prévisions des analystes, qui s'établissaient en moyenne à USD1,71 mrd.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a enregistré une croissance de 14%, à USD8,17 mrds, dopé par la faiblesse du dollar. Cependant, les bénéfices ont été amputés par USD362 mio de charges de restructuration et de coûts liés à l'acquisition de la société américaine de biotechnologie MedImmune en 2007, pour USD15,6 mrds.