La grande banque suisse UBS ne veut pas ouvrir son opération de recapitalisation à ses actionnaires actuels, malgré les demandes. Dans une lettre adressée vendredi aux actionnaires, le président du conseil d'administration Marcel Ospel justifie cette décision par la nécessité de renforcer rapidement le capital de la banque.
Ces dernières semaines, plusieurs actionnaires de l'UBS ont fait part à la banque de leur intérêt de participer à l'émission d'obligations remboursables en actions ou à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription.
En fait, nous avions envisagé cette possibilité, écrit Ospel. Nous avons toutefois conclu que l'annonce d'un renforcement de la base de capital n'aurait les effets désirés qu'à condition que nous puissions communiquer aux parties intéressées que le nouveau capital est immédiatement engagé en faveur d'UBS.
Or, en termes de délai de réalisation, cet objectif ne peut être atteint que par l'émission d'obligations destinées à des investisseurs en mesure et désireux d'engager de façon ferme au moins CHF2 mrds, selon Ospel.
Une émission avec droit préférentiel de souscription a été écartée pour la même raison. Elle n'aurait pas offert l'assurance d'un engagement immédiat de capital supplémentaire.