dimanche 30 novembre 2008

Analyse de société - Chiffres solides de Vodafone

UBS note que les indicateurs clés de per­formance de Vodafone au troisième trimestre sont solides, avec une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure aux attentes. La banque note des améliorations sur les marchés allemands. Les commentaires sur le marché boursier traduisaient une bonne confiance des investisseurs.

samedi 29 novembre 2008

Analyse du société – Croissance de Clarins

La croissance organique de Clarins en l'année passée est ressortie à peu près en ligne avec les attentes du marché et le consensus des analystes financiers, la division beauté ayant fait mieux que prévu, tandis que les parfums et la distribution de licences ont déçu, note UBS. Cette année devrait être une nouvelle année difficile pour le groupe, en raison notamment de l'affaiblissement de la consommation des ménages aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ajoute la banque.

mercredi 26 novembre 2008

Analyse de société – UBS et son augmentation de capital

La grande banque suisse UBS ne veut pas ouvrir son opération de recapitalisation à ses actionnaires actuels, malgré les demandes. Dans une lettre adressée vendredi aux actionnaires, le président du conseil d'administration Marcel Ospel justifie cette décision par la nécessité de renforcer rapidement le capital de la banque.

 

Ces derniè­res semaines, plusieurs actionnaires de l'UBS ont fait part à la banque de leur intérêt de participer à l'émission d'obligations remboursables en actions ou à une augmentation de capital avec droit pré­férentiel de souscription.

                                                  

En fait, nous avions en­visagé cette possibilité, écrit Ospel. Nous avons toutefois conclu que l'annonce d'un renforcement de la base de capital n'aurait les effets désirés qu'à condition que nous puissions communiquer aux parties intéressées que le nouveau capital est immédiatement engagé en faveur d'UBS.

 

Or, en termes de délai de réalisation, cet objectif ne peut être atteint que par l'émission d'obligations desti­nées à des investisseurs en mesure et désireux d'engager de façon ferme au moins CHF2 mrds, selon Ospel.

 

Une émission avec droit préférentiel de souscription a été écartée pour la même rai­son. Elle n'aurait pas offert l'assurance d'un enga­gement immédiat de capital supplémentaire.

lundi 24 novembre 2008

Actualités de sociétés – Pas de part E.ON dans Iberdrola

Il est peu probable que E.ON cherche à obtenir une participation dans Iberdrola, estime Sal Oppenheim. La banque note que tout inves­tissement potentiel de E.ON devrait avoir une lo­gique stratégique.

 

Par conséquent, la prise d'une participation dans Iberdrola devrait permettre à E.ON de détenir directement des actifs - ce qui pourrait se révéler très difficile. Elle indique en outre que E.ON va surveiller le dossier en vue de reprendre quelques actifs choisis dans le cas d'un éventuel rachat de la société Iberdrola par EdF et ACS.

samedi 22 novembre 2008

Analyse de société – Credit Suisse abaisse EADS

Credit Suisse abaisse son objectif de cours pour EADS et confirme sa recomman­dation. La banque estime que le pic du cycle d'activité commerciale dans l'aéronautique dev­rait se produire en 2010, suivi par un ralentisse­ment de l'activité commerciale, ce qui devrait peser sur Airbus et sur le titre EADS.

 

Nous ne sommes pas convaincus par les arguments d'Airbus selon lesquels sa forte expo­sition aux marchés émergents et aux compagnies aériennes à bas coûts le rendrait moins cyclique que l'ensemble du secteur.

jeudi 20 novembre 2008

Analyse du Secteur Pharmaceutique - Publications de résultats de AstraZeneca

AstraZeneca a publié jeudi un résultat avant impôt en baisse de 13% au titre du qua­trième trimestre, plombé par des charges de restructuration et des coûts d'acquisitions. Le groupe pharmaceutique a relevé ses prévisions pour l'année en cours.

 

Il table à présent sur un bénéfice par action avant charges exceptionnelles compris en­tre USD4,40 et USD4,70 (4,38). AstraZeneca a également averti que les ventes de son médica­ment phare Nexium devraient baisser cette année par rapport à l'exercice précédent.

 

Nous avons enregistré une forte croissance sur les marchés émergents et les me­sures d'amélioration de la productivité progressent conformément aux prévisions, déclare le groupe. Le résultat avant impôt d'AstraZeneca a reculé à USD1,84 (2,1) mrd au quatrième trimestre, soit un repli de 13%. Il est cependant supérieur aux prévisions des analystes, qui s'établissaient en moyenne à USD1,71 mrd.

 

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a enregistré une croissance de 14%, à USD8,17 mrds, dopé par la faiblesse du dollar. Cependant, les bénéfices ont été ampu­tés par USD362 mio de charges de restructuration et de coûts liés à l'acquisition de la société amé­ricaine de biotechnologie MedImmune en 2007, pour USD15,6 mrds.

mardi 18 novembre 2008

Analyse de société – Bons résultats annuels de Roche

Les résultats annuels de Roche sont su­périeurs aux attentes à tous les niveaux : chiffre d'affaires, résultat opérationnel et résultat net, commente Karl Heinz Koch, analyste chez Vonto­bel. Tous les principaux médicaments de Roche ont réalisé une meilleure performance que prévu, ajoute-t-il. La performance boursière des actions Roche a également été fulgurante.

lundi 17 novembre 2008

Actualités des sociétés – Doutes sur dépréciations d'UBS

Citigroup avertit que les USD4 mrds de dépréciations enregistrées par UBS pourraient ne pas être suffisantes. Compte tenu du risque de nouvelles dépréciations, et du fait que les exposi­tions qui posent problèmes s'étendent maintenant au-delà des titres adossés à des crédits hypothé­caires à risque, la base de capital récemment ren­forcée reste vulnérable à une nouvelle érosion, estime la banque.

 

La perte nette annuelle que prévoyait UBS pour 2007 était plus lourde que celle de CHF2 mrds sur laquelle tablait Zuercher Kan­tonalbank : Les dépréciations liées à la crise des crédits à surprime sont conformes aux attentes, mais la charge supplémentaire de USD2 mrds liée à d'autes segments du marché hypothécaire américain est déconcertante.

vendredi 14 novembre 2008

Analyse du Marché des Logiciels et Progiciels

L'éditeur allemand de progiciels SAP a an­noncé mercredi une baisse de 6% de son résultat net au quatrième trimestre, à EUR756 mio, contre EUR804 mio à la même période de l'année passée.

 

Le ré­sultat net du quatrième trimestre est inférieur à la moyenne des prévisions de six analystes interro­gés par Dow Jones Newswires, qui s'établissait à EUR801 mio. SAP a également indiqué tabler sur une marge opérationnelle comprise entre 27,5% et 28% dans l'année en cours, contre 27,3% dans l'exercice précédent.

 

Le groupe mise sur une progression comprise entre 24% et 27% du chiffre d'affaires des logiciels et services associés, activités de Business Objects compri­ses, cette année.

 

SAP a récemment pris le contrôle de la société française. L'activité de SAP, hors Business Objects, devrait contribuer à hauteur de 12 à 14 points de pourcentage à cette crois­sance. Le résultat opérationnel de SAP au qua­trième trimestre s'est établi à EUR1,11 mrd, contre EUR1,09 mrd à la même période qu'il y a 2 ans.

 

Les six analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de EUR1,15 mrd au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires des logiciels et des services associés au quatrième trimestre s'est établi à EUR2,47 mrds, en hausse de 13% par rapport à EUR2,19 mrds à la même période de l'année passée, soit une croissance de 17% à taux de change constants. SAP a in­diqué avoir racheté réalisé EUR1 mrd de rachats de ses propres actions l'année dernière, et prévoit environ EUR500 mio de rachats d'actions cette année.

mardi 11 novembre 2008

Actualités des sociétés - Suppressions d'emplois par Credit Suisse

Credit Suisse va supprimer 350 emplois supplémentaires dans sa banque d'investissement dans le monde, en plus des 150 suppressions de postes au Royaume-Uni annoncées mardi, afin de limiter ses coûts dans le contexte actuel de fléchissement des marchés financiers, a déclaré vendredi un porte-parole de la banque suisse.

 

Comme le rapportait dimanche le Sunday Te­legraph, des fonds souverains qataris pourrai­ent prendre une participation de 5% dans CS. L'acquisition d'une participation de 5% dans le groupe financier représenterait un investissement d'un peu plus de USD3 mrds sur la base du cours de clôture de vendredi à CHF59,95.

 

Mis à part une dépréciation de USD1,9 mrd liée à la crise des crédits hypothécaires, la banque a été relati­vement épargnée par la crise des liquidités.

lundi 10 novembre 2008

Analyse de la crise Société Générale (Janvier 2008)

Le groupe bancaire Société Générale a publié en février 2008 une note explicative donnant des précisions sur les évènements entourant le soupçon de fraude qui lui a coûté près de EUR5 mrds, se défendant notamment d'avoir contribué à provoquer la chute des marchés financiers la semaine dernière et de ne pas avoir dévoilé tous les détails de l'affaire.

 

Société Générale a réitéré son accusation selon laquelle un opérateur est responsable d'une fraude exceptionnelle et a déclaré qu'il avait utilisé plusieurs techniques de fraudes, notamment l'usurpation de codes infor­matiques et la falsification de documents.

 

L'opé­rateur incriminé était salarié du groupe depuis 2000 et a d'abord travaillé pendant cinq ans dans les middle offices du groupe, le département chargé du contrôle des activités de trading de la banque. L'opérateur a constitué un portefeuille d'instruments financiers reproduisant l'évolution de grands indices boursiers européens.

 

L'opéra­teur a contourné les procédures de contrôle du risque en constituant parallèlement un portefeuille d'opérations fictives, afin de laisser croire que ce portefeuille venait bien compenser le portefeuille A (celui composé d'instruments financiers réels) qu'il avait acheté, alors qu'il n'en était rien, a ex­pliqué Société Générale.

 

Jérôme Kerviel, l'opéra­teur soupçonné, a reconnu durant sa garde à vue avoir accompli certains actes et faits pour dissi­muler ses actions, a indiqué lundi le Parquet de Paris lors d'une conférence de presse.

dimanche 9 novembre 2008

Actualités des sociétés – Roche : Résistance du virus grippal au Tamiflu - Lafarge & Holcim déclassés par CS

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a mis en évidence une im­portante résistance à l'antigrippal Tamiflu, fabriqué par Roche, rapporte mardi le Financial Times. La bourse a apprécié et a salué le secteur pharmaceutique à cette occasion.

 

Analyse de société – Lafarge, Holcim déclassés par CS

Credit Suisse déclasse Lafarge et Holcim, citant l'éventuel ralentissement de l'économie mondiale et les pressions potentielles sur les prix du fait d'une augmentation de la production de ci­ment au cours des prochaines années. La banque abaisse son objectif pour Lafarge de EUR165 à EUR95 et celui de Holcim de CHF140 à CHF90.

 

samedi 8 novembre 2008

Analyse de société – Rabo abaisse l'objectif de Fortis

Rabo Securities explique que Fortis re­staure la confiance en apaisant de nombreuses craintes du marché. Il salue par ailleurs le fait que Fortis ait explicitement indiqué qu'il n'émettrait pas d'actions. Il considère en outre que le maintien de la politique de dividende du groupe et la bonne tenue des activités d'ABN Amro récemment ac­quises sont de bonnes nouvelles.

jeudi 6 novembre 2008

Analyse de société – WestLB abaisse Deutsche Bank

WestLB révise à la baisse ses estimati­ons de bénéfice par action de de Deutsche Bank. WestLB s'attend à ce que Deutsche Bank publie des résultats positifs au quatrième trimestre, et pense que le groupe est beaucoup moins affecté par l'actuelle tourmente des marchés que ses pairs. La révision à la baisse de l'objectif est due à une augmentation de la prime de risque.

mercredi 5 novembre 2008

Analyse du Marché Actions

Les dirigeants français, britannique, alle­mand et italien ont appelé d'une même voix mardi les acteurs des marchés financiers, et en particu­lier les agences de notation, à adopter une plus grande transparence, en menaçant dans le cas contraire d'adopter des réglementations contrai­gnantes.

 

Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait réuni début février en pleine soirée, au 10 Downing Street, à Londres, le président français Nicolas Sarkozy, la Chancelière Angela Merkel, le chef du gouver­nement italien Romano Prodi, ainsi que le prési­dent de la Commission européenne José Manuel Barroso pour discuter d'une réponse commune à la crise financière internationale, et ce en pleine affaire de la Société générale en France.

 

Ce mini-sommet intervenait avant la réunion des ministres des Finances du G-7, prévue le 9 février à Tokyo. Dans un communiqué commun, les cinq dirigeants européens ont appelé à une plus grande transpa­rence des agences de notation. Nous avons be­soin d'un meilleur système d'alerte pour l'écono­mie mondiale, a souligné Gordon Brown.

mardi 4 novembre 2008

Analyse de société - Nestlé : objectif de croissance atteignable

Nestlé devrait atteindre son objectif de croissance organique en 2008, grâce aux fon­damentaux solides du secteur agroalimentaire, a déclaré vendredi le DG du groupe, Peter Brabeck.

 

Les perspectives du secteur agroalimentaire res­tent bonnes et les domaines d'activité de Nestlé sont peu affectés par l'actuelle crise du crédit, a affirmé Brabeck.

 

Au sujet de la hausse des prix des denrées alimentaires, il a déclaré que les prix du café, du cacao et du sucre avaient peut-être atteint un sommet. Or, la tendance haussière des prix de l'ensemble des matières premières ali­mentaires devrait s'atténuer.

 

Nestlé se fixe pour objectif une croissance organique comprise entre 5% et 6%. Nestlé a enregistré un CA de CHF78,7 mrds sur les neuf premiers mois de 2007 et une croissance organique de 7,2%.

samedi 1 novembre 2008

Analyse de société – Société Générale déclassé par UBS

Rappelez-vous : en février 2008, UBS déclassait Société Générale après l'annonce selon laquelle une fraude massive au sein du groupe aurait un impact négatif de EUR4,9 mrds sur les résultats 2007.

 

Un analyste notait alors que Société Générale pourrait bien concentrer ses efforts en interne pendant une certaine période, ce qui pourrait se ressentir sur sa croissance et l'évolution de la société et de son titre en bourse.