Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu'il lancerait son plan d'économies de coûts pour 2008 en février, afin de poursuivre son programme de redressement lancé en 2005.
Le groupe s'est fixé pour objectif d'abaisser ses coûts structurels à 23% du chiffre d'affaires d'ici à 2012, soit deux points de pourcentage de moins que son objectif pour 2010.
GM a également déclaré que la nouvelle convention collective qu'il a signée avec les syndicats devrait lui permettre d'économiser USD4 à 5 mrds en 2010, dont USD1 mrd de coûts de retraites et de soins de santé aux Etats-Unis.
Le groupe estime que les ventes totales du secteur automobile se situeront aux environs de 16 millions de véhicules cette année, et a déclaré s'attendre à une hausse de chiffre d'affaires annuel dans toutes les régions.
Le directeur général de General Motors, Rick Wagoner, a déclaré jeudi que le volume de ventes actuel du secteur automobile pourrait nécessiter des réductions de capacité supplémentaires, alors que le constructeur automobile cherche à utiliser sa capacité de production à 100% dans les régions à coûts de main d'oeuvre élevée.
Le détail des mesures requises dépendra de nos prévisions sur les tendances du secteur et du mix produit aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.