lundi 30 juin 2008

Analyse du Marché des Logiciels et Progiciels

L'éditeur allemand de progiciels SAP a an­noncé mercredi une baisse de 6% de son résultat net au quatrième trimestre, à EUR756 mio, contre EUR804 mio à la même période de l'année passée.

 

Le ré­sultat net du quatrième trimestre est inférieur à la moyenne des prévisions de six analystes interro­gés par Dow Jones Newswires, qui s'établissait à EUR801 mio. SAP a également indiqué tabler sur une marge opérationnelle comprise entre 27,5% et 28% dans l'année en cours, contre 27,3% dans l'exercice précédent.

 

Le groupe mise sur une progression comprise entre 24% et 27% du chiffre d'affaires des logiciels et services associés, activités de Business Objects compri­ses, cette année.

 

SAP a récemment pris le contrôle de la société française. L'activité de SAP, hors Business Objects, devrait contribuer à hauteur de 12 à 14 points de pourcentage à cette crois­sance. Le résultat opérationnel de SAP au qua­trième trimestre s'est établi à EUR1,11 mrd, contre EUR1,09 mrd à la même période qu'il y a 2 ans.

 

Les six analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de EUR1,15 mrd au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires des logiciels et des services associés au quatrième trimestre s'est établi à EUR2,47 mrds, en hausse de 13% par rapport à EUR2,19 mrds à la même période de l'année passée, soit une croissance de 17% à taux de change constants. SAP a in­diqué avoir racheté réalisé EUR1 mrd de rachats de ses propres actions l'année dernière, et prévoit environ EUR500 mio de rachats d'actions cette année.