Les dirigeants français, britannique, allemand et italien ont appelé d'une même voix mardi les acteurs des marchés financiers, et en particulier les agences de notation, à adopter une plus grande transparence, en menaçant dans le cas contraire d'adopter des réglementations contraignantes.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait réuni début février en pleine soirée, au 10 Downing Street, à Londres, le président français Nicolas Sarkozy, la Chancelière Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Romano Prodi, ainsi que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour discuter d'une réponse commune à la crise financière internationale, et ce en pleine affaire de la Société générale en France.
Ce mini-sommet intervenait avant la réunion des ministres des Finances du G-7, prévue le 9 février à Tokyo. Dans un communiqué commun, les cinq dirigeants européens ont appelé à une plus grande transparence des agences de notation. Nous avons besoin d'un meilleur système d'alerte pour l'économie mondiale, a souligné Gordon Brown.