Roche a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Ventana Medical Systems aux termes duquel il va acquérir le fabricant américain d'instruments de diagnostic médical pour USD3,4 mrds et procéder à une fusion des activités de diagnostic médical.
Roche a relevé le prix de son offre publique d'achat à USD89,50 par action, contre USD75 par action précédemment. Roche avait annoncé pour la première fois au mois de juin être en négociations avec Ventana, mais les discussions préliminaires avaient débuté déjà en février. Ventana avait jusqu'à présent rejeté la proposition de Roche, jugeant le prix d'acquisition proposé insuffisant.
Le conseil d'admnistration de Ventana va à présent recommander cette offre améliorée de Roche à ses actionnaires. L'acquisition de Ventana permettra à Roche d'élargir son portefeuille de tests diagnostiques. Le relèvement de l'offre de Roche était prévisible, mais il rend l'opération onéreuse, commente le stratégiste Karl Heinz Koch, à Zurich.
Ils ont finalement dû la relever, mais maintenant, le prix semble assez élevé. Ventana semble cependant un parfait complément pour Roche.
Deutsche Bank estime que l'acquisition de Ventana devrait avoir un effet dilutif de moins de 1% sur les résultats de l'année en cours du groupe pharmaceutique suisse, alors que cette opération fournit au groupe une excellente opportunité d'expansion dans les diagnostics anatomo-pathologiques pour renforcer son portefeuille en oncologie.
La banque maintient sa recommandation d'achat sur Roche, avec un objectif de cours de CHF240.