jeudi 29 mai 2008

Analyse de société – UBS abaisse BMW, Daimler

UBS abaisse l'objectif de cours de BMW de EUR50 à EUR40 et maintient sa recomman­dation neutre sur le titre. EUR3,70 pour l'année en cours et à EUR4,10 pour l'année prochaine.

 

Malgré les signes encoura­geants au sujet du programme de réduction des coûts, la banque note que BMW est très exposé à une éventuelle récession américaine et britan­nique, le groupe réalisant 25% de ses ventes aux Etats-Unis et 11% au Royaume-Uni.

 

UBS abaisse également l'objectif de cours de Daimler de EUR90 à EUR80. La banque souligne que la demande de camions pourrait rapidement chuter dans un contexte de ralentissement économique. Elle estime qu'en cas de grave récession mon­diale, les bénéfices de la division camions et de Mercedes dégringoleraient. UBS maintient sa re­commandation d'achat sur Daimler.

mercredi 28 mai 2008

Analyse de société – Vivendi relevé par Credit Suisse

Credit Suisse estime que Vivendi est rela­tivement peu exposé aux inquiétudes sur le cycle d'évolution des médias, notamment grâce à la clientèle d'abonnés assurant une partie du chiffre d'affaires; l'exposition limitée à la publicité; ainsi que la diversification géographique et opération­nelle du groupe.

lundi 26 mai 2008

Analyse du Marché Actions: Swiss Reinsurance gagne un actionnaire de marque : La Holding de Warren Buffett

Swiss Reinsurance a dévoilé mercredi que Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, avait pris une participation de 3% dans le groupe et a annoncé la signature d'un accord avec l'investisseur américain, aux termes duquel ce dernier prendra en charge 20% des activités d'assurance dommages de Swiss Re pendant une période de cinq ans.

 

En libérant des capitaux qui auraient autrement été utilisés pour les activités d'assurance dommages, cette opération permet­tra à Swiss Re d'augmenter son programme de rachat d'actions, indique le groupe dans son com­muniqué.

 

Le réassureur compte ainsi augmenter d'environ CHF1,75 mrd son actuel programme de rachats d'actions pour le porter à un montant to­tal de CHF7,75 mrds. Une porte-parole de Swiss Re a indiqué que cette opération n'était pas liée à la crise des crédits hypothécaires à surprime, et a répété que le groupe n'était pas plus exposé à la crise que ce qu'il avait divulgué mi-décembre.

 

Swiss Re a enregistré CHF1,2 mrd de déprécia­tions en 2007. La porte-parole a déclaré qu'elle ne pouvait pas fournir de commentaire sur la possibi­lité de nouvelles dépréciations.

dimanche 25 mai 2008

Analyse de société – UBS abaisse l'objectif de Nokia

UBS prévoit un fléchissement du marché des téléphones mobiles d'ici 6 à 9 mois déjà, mais Nokia est bien géré et si on ajoute 100 mio d'abonnés, la va­lorisation du groupe grimpe de EUR6 par action. Elle souligne cependant plusieurs points négatifs, comme les risques économiques, les problèmes de Qualcomm et l'exposition au dollar.

 

Analyse de société – UBS abaisse l'objectif de cours d'Alcatel-Lucent

Les analystes d'UBS abaisse l'objectif de cours d'Alcatel-Lucent et conseille aux investis­seurs d'attendre avant d'acheter le titre, de ma­nière à être sûr que les difficultés du groupe sont terminées.

 

La banque pense qu'une grande par­tie des problèmes d'Alcatel-Lucent sont d'ordre structurel et qu'ils ne seront pas résolus par un remaniement de la direction. Elle ajoute que le groupe va profiter de bases de comparaison avec l'exercice précédent plus favorables cette année et que le consensus des prévisions des analystes financiers reste inférieur aux prévisions de la direction pour le long terme. Les analystes maintiennent leur recommandation sur Alcatel-Lucent.

mercredi 21 mai 2008

Analyse du Marché Actions: Accord entre Roche et Ventana Medical Systems

Roche a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Ventana Medical Systems aux ter­mes duquel il va acquérir le fabricant américain d'instruments de diagnostic médical pour USD3,4 mrds et procéder à une fusion des activités de diagnostic médical.

 

Roche a relevé le prix de son offre publique d'achat à USD89,50 par action, contre USD75 par action précédemment. Roche avait annoncé pour la première fois au mois de juin être en négociations avec Ventana, mais les discussions préliminaires avaient débuté déjà en février. Ven­tana avait jusqu'à présent rejeté la proposition de Roche, jugeant le prix d'acquisition proposé insuf­fisant.

 

Le conseil d'admnistration de Ventana va à présent recommander cette offre améliorée de Roche à ses actionnaires. L'acquisition de Ven­tana permettra à Roche d'élargir son portefeuille de tests diagnostiques. Le relèvement de l'offre de Roche était prévisible, mais il rend l'opération oné­reuse, commente le stratégiste Karl Heinz Koch, à Zurich.

 

Ils ont finalement dû la relever, mais maintenant, le prix semble assez élevé. Ventana semble cependant un parfait complément pour Roche.

 

Deutsche Bank estime que l'acquisition de Ventana devrait avoir un effet dilutif de moins de 1% sur les résultats de l'année en cours du groupe pharma­ceutique suisse, alors que cette opération fournit au groupe une excellente opportunité d'expansion dans les diagnostics anatomo-pathologiques pour renforcer son portefeuille en oncologie.

 

La banque maintient sa recommandation d'achat sur Roche, avec un objectif de cours de CHF240.

dimanche 18 mai 2008

Analyse de société - Aviva rachète Swiss Life Belgique

Delta Lloyd, filiale du groupe d'assurances britannique Aviva, a annoncé lundi qu'il allait acheter l'activité Swiss Life Belgique du bancas­sureur néerlandais SNS Reaal pour EUR135 mio en numéraire. L'accord est soumis au succès final du rachat par SNS Reaal des activités belges et néerlandaises de Swiss Life, annoncé le 19 no­vembre dernier pour CHF2,510 mrd. Il va ensuite procéder à une fusion des entreprises. En combi­nant les activités de Swiss Life Belgique avec les siennes, Delta Lloyds va devenir le numéro cinq de l'assurance dans le pays.

vendredi 16 mai 2008

Analyse de société – BNP Paribas et JP Morgan abaissent Novartis

BNP Paribas abaisse l'objectif de cours de Novartis de CHF68 à CHF66, et maintient sa recommandation sous-performance.

 

Ils déclarent : Nous avons légèrement revu à la baisse nos estimations pour Novartis, de 2% en moyenne, en raison des chif­fres moins bons qu'escompté au quatrième tri­mestre et des prévisions financières données par le groupe, note l'analyste. De con côté, JP Morgan abaisse l'objectif de cours de Novartis de CHF80 à CHF69.

 

Les chiffres du quatrième trimestre de Novartis ont montré l'impact des nouveaux génériques sur la division médicaments et la nécessité d'avoir mis en oeuvre le plan Forward. La recommandation surpondérer est maintenue.

jeudi 15 mai 2008

Analyse du Marché Actions: Progression du résultat net de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics a annoncé lundi une progression de son résultat net au quatrième trimestre, en partie grâce à des produits de ces­sion, et une augmentation du dividende qu'il ver­sera au titre de l'année passée.

 

Le groupe a cependant indi­qué qu'il ne fournirait pas de prévisions concernant l'exercice en cours. Philips a cependant affirmé avoir bon espoir d'atteindre les objectifs financiers qu'il s'est fixés pour 2010 malgré la prudence du marché au sujet de l'évolution de la conjoncture macroéconomique en Amérique du Nord et en Europe.

 

Le résultat net du quatrième trimestre s'est établi à EUR1,39 mrd, contre EUR680 mio un an plus tôt, alors que le consensus des prévisions des analystes s'éta­blissait à 1,23 milliard d'euros. Ce résultat inclut une plus-value comptable de 1,09 milliard d'euros sur la cession d'actions dans la société Taiwan Semiconductor Manufacturing et de la participa­tion du groupe dans LG.Philips LCD.

 

Le conglo­mérat néerlandais a annoncé un chiffre d'affaires de EUR8,37 mrds sur la période, contre EUR8,06 mrds un an plus tôt. A taux de change constants, le chiffre d'affaires de la division d'électronique grand public a progressé de 10%. La division électroménager/soins personnels a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12%, et celui de la divi­sion Eclairage a grimpé de 8%.

 

Le résultat opéra­tionnel avant amortissements, ou EBITA, a atteint EUR865 mio, contre EUR738 mio au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Philips a proposé de distribuer au titre de l'année passée un dividende de EUR0,70 (+17%).

vendredi 9 mai 2008

Analyse de société – Merrill Lynch relève E.ON

Merrill Lynch rehausse l'objectif de cours de E.ON, expliquant que les résultats 2008 pour­raient réserver une bonne surprise au marché et que le groupe pourrait envisager de céder des ac­tifs ne faisant pas partie de son coeur de métier. Merrill Lynch ajoute que l'entreprise dispose d'une véritable marge d'amélioration du retour sur capi­taux employés, l'accent étant à nouveau mis sur l'intégration et les performances opérationnelles.

jeudi 8 mai 2008

Analyse de société – Vontobel réduit Novartis

Selon Vontobel, Novartis suite aux résultats décevants au titre du quatrième trimestre. Vontobel réduit ses prévisions de bénéfices pour la période 2008-2010 d'environ 5% mais maintient sa recommandation, s'appuyant sur la valorisa­tion boursière. Elle s'attend à un redressement de la divison pharmaceutique au second semestre de l'année en cours.

lundi 5 mai 2008

Analyse du Marché Actions dans le contexte de la montée de l'aversion au risque

La montée de l'aversion au risque, les opérations de couverture des investisseurs suis­ses, les anticipations d'un durcissement de la po­litique monétaire de la Banque nationale suisse et le risque d'intervention verbale sont autant de facteurs qui devraient jouer en faveur de la devise helvétique.

 

Les perspectives pour le franc suisse ont commencé à s'améliorer dès les premiers jours de cette année, lorsque l'on a pu constater que l'aversion au risque mondiale restait élevée, malgré les efforts des principales banques cen­trales pour injecter des liquidités dans les circuits monétaires et prévenir une nouvelle détérioration des conditions du crédit.

                                                                                                       

Alors que les craintes d'un ralentissement économique mondial se pro­pageaient, les investisseurs se sont retirés des marchés d'actifs risqués, dénouant une grande partie des opérations de carry trade qui étaient financées par des devises à faible rendement comme le franc suisse.

 

Selon Ian Stannard, de BNP Paribas, dans ce contexte de baisse d'appétit pour le risque, la devise suisse pourrait également profiter, tout comme le yen, d'ajustements de posi­tions et d'opérations de couverture de la part des investisseurs de long terme.

 

Les fondamentaux suisses sont également favorables à la devise. Après avoir chuté à un niveau presque nul au dé­but de 2007, l'inflation suisse s'est redressée, et flirte avec l'objectif de 2% fixé par la Banque natio­nale suisse, ce qui encourage la banque centrale à devenir plus restrictive.