mardi 27 janvier 2009

Analyse du Marché Actions: Progression du résultat net de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics a annoncé lundi une progression de son résultat net au quatrième trimestre, en partie grâce à des produits de ces­sion, et une augmentation du dividende qu'il ver­sera au titre de l'année passée.

 

Le groupe a cependant indi­qué qu'il ne fournirait pas de prévisions concernant l'exercice en cours. Philips a cependant affirmé avoir bon espoir d'atteindre les objectifs financiers qu'il s'est fixés pour 2010 malgré la prudence du marché au sujet de l'évolution de la conjoncture macroéconomique en Amérique du Nord et en Europe.

 

Le résultat net du quatrième trimestre s'est établi à EUR1,39 mrd, contre EUR680 mio un an plus tôt, alors que le consensus des prévisions des analystes s'éta­blissait à 1,23 milliard d'euros. Ce résultat inclut une plus-value comptable de 1,09 milliard d'euros sur la cession d'actions dans la société Taiwan Semiconductor Manufacturing et de la participa­tion du groupe dans LG.Philips LCD.

 

Le conglo­mérat néerlandais a annoncé un chiffre d'affaires de EUR8,37 mrds sur la période, contre EUR8,06 mrds un an plus tôt. A taux de change constants, le chiffre d'affaires de la division d'électronique grand public a progressé de 10%. La division électroménager/soins personnels a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12%, et celui de la divi­sion Eclairage a grimpé de 8%.

 

Le résultat opéra­tionnel avant amortissements, ou EBITA, a atteint EUR865 mio, contre EUR738 mio au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Philips a proposé de distribuer au titre de l'année passée un dividende de EUR0,70 (+17%).