dimanche 27 juin 2010

Résultats financiers - JPMorgan Chase

JPMorgan Chase a annoncé mercredi que son résultat net du quatrième trimestre a reculé de 34% en raison d'une dépréciation d'actifs de USD1,3 mrd liée à la crise des prêts immobiliers à surprime, et d'une forte hausse des coûts du crédit.

Les résultats – JPMorgan a gagné presque USD3 mrds au cours du trimestre – confèrent à la banque dirigée par Jamie Dimon un avantage sur ses concurrentes telles que Citigroup ou Morgan Stanley.

"JPM a très bien géré son exposition aux divers risques dans l'ensemble de ses activités", écrit l'analyste de Goldman Sachs William Tanona dans une note à ses clients. "Toutefois, compte tenu de la détérioration de l'environnement éco­nomique, l'évolution de la qualité du crédit jouera contre lui au cours des trimestres à venir".

Le bé­néfice net s'est établi à USD2,97 mrds, soit c86 par action, contre 4,53 mrds, ou USD1,26 par action, un an plus tôt. Les résultats de l'année dernière incluent une plus-value de USD620 mio, soit c17 par action, liée à un échange d'actifs avec Bank of New York Mellon, et un gain fiscal de USD359 mio.

Le PDG de JPM, Jamie Dimon, a indiqué que la banque avait constitué de solides réserves en vue de couvrir de futures pertes sur prêts.

samedi 19 juin 2010

Commandes au groupe EADS - European Aeronautic Defence & Space - Résultats 2007 et Perspectives 2008

Le président exécutif de European Aero­nautic Defence & Space, Louis Gallois, a indiqué jeudi que les prises de commandes du groupe avaient atteint environ EUR125 mrds en 2007, contre EUR69 mrds en 2006.

 

Il a ajouté qu'il était trop tôt pour dire quoi que ce soit sur les résultats de 2007. Louis Gallois a cependant précisé que le flux de trésorerie du groupe sur 2007 serait supé­rieur aux prévisions, et que les liquidités nettes dé­passeraient les EUR5 mrds.

 

S'exprimant au cours d'une conférence de presse en Allemagne, Louis Gallois a également annoncé que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M était prévu à l'été 2008, et que EADS souhaitait livrer 13 très gros porteurs A380 cette année. Le dirigeant a jugé le moment particulièrement propice pour pro­céder à des acquisitions, ajoutant que le groupe visait des acquisitions de taille intermédiaire en 2008 aux Etats-Unis. Louis Gallois a également estimé qu'EADS serait en mesure de finaliser la cession projetée de certains de ses sites en Europe d'ici l'été 2008.

 

En décembre, le groupe avait présélectionné certains candidats au rachat de six usines de sa filiale Airbus, dans le cadre de son plan de réduction des coûts Power 8.

 

En 2008, les nouvelles commandes seront inférieu­res aux EUR125 mrds enregistrés en 2007, a par ailleurs prévu le dirigeant. Le groupe présentera ses perspectives économiques pour l'année 2008 en mars pro­chain, a-t-il ajouté.

 

Gallois a déclaré que la partici­pation de l'Etat français dans le capital du groupe d'aéronautique et de défense ne devrait pas être relevée. Le dirigeant a également souligné que les actionnaires privés étaient les bienvenus dans le capital du groupe. L'Etat français détient une parti­cipation directe de 15% dans EADS.

jeudi 10 juin 2010

L'offre publique d'achat de SAP sur Business Objects

L'offre publique d'achat lancée par l'édi­teur de logiciels SAP sur son homologue Business Objects a réussi, 82,08% des droits de vote ayant été apportés à l'offre, selon un avis publié mardi sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers.

 

Le succès de l'offre était conditionné à l'apport d'au moins 50,01 % des droits de vote de Business Objects sur une base complètement diluée. "La condition minimale fixée par l'initiateur est satisfaite. L'offre a donc une suite positive", précise l'avis.

 

Ont été apportées, dans le détail, 87,6 mio d'actions représentant 87,18% du capital et des droits de vote de Business Objects, 10,65 mio d'obligations à option de remboursement en numéraire et en actions nouvelles ou existantes ("Ornanes") représentant 99,76% des "Ornanes" en circulation et la totalité des 585.000 bons de souscription émis par l'entreprise.

 

SAP avait an­noncé lundi que le chiffre d'affaires de ses activi­tés de logiciels et services liés aux logiciels avait dépassé en 2007 ses propres prévisions financières, ce qui a provoqué un rebond de l'action en fin de séance.

 

L'éditeur de progiciels a indiqué que le chiffre d'af­faires provisoire de l'activité logiciels et services liés aux logiciels avait atteint 17% de plus qu'en 2006 à taux de change constants.

dimanche 6 juin 2010

(L) - Swiss Trading Solutions - Le trading, l'investissement... et vous!

Contrôlez vos connaissances sur la bourse et l'investissement, et mettez-vous à jour sur www.SwissTS.com.

 

mercredi 2 juin 2010

Analyse du marché action – Wall Street en baisse après statistiques économiques négatives

Wall Street s'est inscrit en baisse après une clôture en légère hausse la veille, au terme d'une séance agi­tée, les investisseurs, encore inquiets concernant l'économie, ayant décidé de revenir sur un marché miné par trois séances de repli.

 

Les achats à bon compte ont également été encouragés jeudi par la publication d'une série de statistiques écono­miques négatives, qui ont renforcé la probabilité d'un nouvel abaissement des taux d'intérêt par la Fed pour stimuler la croissance.

 

Le Congrès amé­ricain, confronté à la perspective d'une récession en cette année d'élections, a adopté jeudi un plan d'urgence qui prévoit un remboursement d'impôts de USD100 mrds, et une réduction des taxes com­merciales de USD50 mrds accordant des abatte­ments fiscaux de USD600 à USD1.200 à la plu­part des contribuables, et USD300 aux vétérans handicapés, aux personnes âgées, ainsi qu'aux personnes à revenus faibles.