Contrôlez vos connaissances sur la bourse et l'investissement, et mettez-vous à jour sur www.SwissTS.com.
L'actualité financière, les nouvelles économiques, les annonces des entreprises - L'essentiel de l'actualité qui vous aide à décider sur vos investissements!
Contrôlez vos connaissances sur la bourse et l'investissement, et mettez-vous à jour sur www.SwissTS.com.
Wall Street s'est inscrit en baisse après une clôture en légère hausse la veille, au terme d'une séance agitée, les investisseurs, encore inquiets concernant l'économie, ayant décidé de revenir sur un marché miné par trois séances de repli.
Les achats à bon compte ont également été encouragés jeudi par la publication d'une série de statistiques économiques négatives, qui ont renforcé la probabilité d'un nouvel abaissement des taux d'intérêt par la Fed pour stimuler la croissance.
Le Congrès américain, confronté à la perspective d'une récession en cette année d'élections, a adopté jeudi un plan d'urgence qui prévoit un remboursement d'impôts de USD100 mrds, et une réduction des taxes commerciales de USD50 mrds accordant des abattements fiscaux de USD600 à USD1.200 à la plupart des contribuables, et USD300 aux vétérans handicapés, aux personnes âgées, ainsi qu'aux personnes à revenus faibles.
Roche a annoncé lundi avoir obtenu l'aval de la Commission européenne pour son médicament chimiothérapeutique oral Xeloda utilisé en combinaison avec toute chimiothérapie pour le traitement du cancer colorectal métastasique. Le secteur pharmaceutique a également profité de la nouvelle en s'appréciant au cours de la séance hier.
La méthodologie de la somme des parties de Dresdner Kleinwort suggère que Novartis fournit un bon rendement tout en étant défensif.
Axa a une exposition négligeable aux marchés du crédit hypothécaire à « subprime » et du rehaussement de crédit, note Lehman Brothers. Le marché fait abstraction de l'exposition limitée du groupe aux Etats-Unis et de la diversification de ses activités.
Le chiffre d'affaires de Vallourec est ressorti légèrement au-dessus des attentes et du consensus des analystes, mais la prévision 2008 du fabricant de tubes est décevante, estime UBS. La direction prévoit une stabilité des ventes en 2008, à périmètre constant. Corrigé des changes, cela implique une croissance de 4%, qui est en deçà de notre prévision de 7%, estime la banque.
ABN Amro déclasse Credit Suisse d'acheter à conserver, pour un objectif de cours de CHF68, Deutsche Bank de conserver à vendre, pour un objectif de cours de EUR63 (100), citant les effets de la crise du marché du crédit hypothécaire à surprime, qui affecteront probablement leur produit net bancaire en 2008. UBS, pour lequel ABN a un avis conserver et un objectif de cours de CHF42, figure également parmi les banques exposées.
Rio Tinto a annoncé mercredi avoir rejeté à l'unanimité l'offre d'achat de BHP Billiton, avec une parité d'échange de 3,4 de ses actions contre une, estimant qu'elle n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires.
Le président de Rio Tinto, Paul Skinner, a déclaré que l'offre de BHP Billiton, même améliorée, ne reconnaît toujours pas la valeur sous-jacente des actifs de Rio Tinto et de ses perspectives. Nos projets n'ont pas changé et resteront les mêmes à moins qu'une proposition reflétant véritablement la valeur de Rio Tinto ne soit présentée.
L'offre avait peu de chances d'être recommandée, estime un opérateur. Il remarque que cela montre que BHP va devoir adopter une attitude agressive, ce qui pourrait entraîner un nouveau potentiel de hausse de 300-500p.
Un autre opérateur estime que ce rejet n'est qu'un stratagème et que Rio a maintenant plus de temps pour discuter. Le directeur général de BHP Billiton, Marius Kloppers, a déclaré mercredi que le groupe minier réaliserait les cessions d'actifs projetées par Rio Tinto en cas de succès de son offre publique d'achat sur son rival.
Kloppers a déclaré à la presse que BHP Billiton pouvait poursuivre son OPA même sans le soutien de Chinalco et Alcoa. Il a ajouté que BHP n'envisageait pas de céder les actifs de Rio Tinto venant d'Alcan.
Credit Suisse abaisse son avis sur CNP Assurances. La société offre un potentiel de hausse sur son titre moins important que ses comparables en Europe, estime la banque.
Le chiffre d'affaires de Veolia est nettement supérieur au consensus, souligne UBS. Les températures rigoureuses au quatrième trimestre et la croissance externe du groupe ont stimulé la performance dans le secteur de l'énergie. Or, les analystes estiment le groupe surévalué et plutôt endetté.
Toyota Motor Corp. a dévoilé mardi une hausse de 7,5% de son résultat net au troisième trimestre de son exercice en cours, la progression de ses ventes sur les marchés émergents et les mesures d'économies de coûts qu'il a mises en place ayant permis de compenser l'impact de l'appréciation du yen et du fléchissement de la demande aux Etats-Unis.
Le géant automobile japonais a maintenu ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice qui se terminera fin mars. Toyota a dégagé un résultat net de JPY458,67 mrds, soit EUR2,91 mrds, sur les trois derniers mois de l'année passée, contre JPY426,77 mrds un an plus tôt.
Le résultat opérationnel a enregistré une croissance de 4,7%, à JPY601,56 mrds, contre JPY574,79 mrds un an plus tôt, et le chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à JPY6.710 mrds, contre JPY6.147 mrds. Le résultat opérationnel s'inscrit dans la fourchette de JPY599 mrds à JPY620 mrds établie sur la base des prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires.
Pour l'exercice en cours, Toyota n'a pas modifié sa prévision d'un résultat net de JPY1.700 mrds, d'un résultat opérationnel de JPY2.300 mrds et d'un chiffre d'affaires de JPY25.500 mrds. Toyota a également confirmé sa prévision d'un volume mondial de ventes de 8,93 mio de véhicules sur l'exercice.
Le groupe a cependant abaissé ses estimations pour l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon, tandis qu'il les a relevées pour les autres pays asiatiques.
Actividades de Construccion y Servicios (ACS) pourrait tenter de créer un champion national, par le biais d'une méga-fusion de plusieures entreprises, via Union Fenosa, Gas Natural et d'autres actifs d'Iberdrola, indique UBS, après les commentaires du dirigeant d'EdF Pierre Gadonneix, qui devraient par contre réduire les attentes d'une action dans l'immédiat.
UBS abaisse sa recommandation sur Santander et BBVA, citant le ralentissement rapide de l'économie espagnole et la détérioration des conditions sur d'autres marchés clés comme le Brésil, le Mexique et le Royaume-Uni.
La banque abaisse l'objectif de cours de BBVA de EUR21,50 à EUR15, et celui de Santander de EUR17 à EUR12,50. Nous craignons que ce ralentissement affecte les résultats 2009 et risque de coïncider avec des pressions sur les marges issue d'une concurrence accrue.
L'évolution de Wall Street, après un troisième recul consécutif des actions américaines observé à la clôture hier, font jaser les traders. Les investisseurs, eux aussi toujours inquiets au sujet de l'économie, ont en effet procédé à des ventes massives après qu'un responsable de la Réserve fédérale a laissé entendre que l'inflation pourrait empêcher la Fed d'abaisser encore ses taux.
Si la santé de l'économie est une préoccupation majeure, nous ne devons pas perdre de vue l'autre mandat de la Fed, c'est-à-dire la stabilité des prix, a indiqué Charles Plosser, président de la Réserve fédérale de Phildelphie.
L'inflation reste soutenue aux Etats-Unis, et certains économistes craignent que ce pays se dirige vers une situation de stagflation. Cette piqûre de rappel sur l'inflation a en partie effacé le soulagement apporté par des statistiques sur la productivité ainsi que le coût du travail meilleures que prévu.
UBS note que les indicateurs clés de performance de Vodafone au troisième trimestre sont solides, avec une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure aux attentes. La banque note des améliorations sur les marchés allemands. Les commentaires sur le marché boursier traduisaient une bonne confiance des investisseurs.
La croissance organique de Clarins en l'année passée est ressortie à peu près en ligne avec les attentes du marché et le consensus des analystes financiers, la division beauté ayant fait mieux que prévu, tandis que les parfums et la distribution de licences ont déçu, note UBS. Cette année devrait être une nouvelle année difficile pour le groupe, en raison notamment de l'affaiblissement de la consommation des ménages aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, ajoute la banque.
La grande banque suisse UBS ne veut pas ouvrir son opération de recapitalisation à ses actionnaires actuels, malgré les demandes. Dans une lettre adressée vendredi aux actionnaires, le président du conseil d'administration Marcel Ospel justifie cette décision par la nécessité de renforcer rapidement le capital de la banque.
Ces dernières semaines, plusieurs actionnaires de l'UBS ont fait part à la banque de leur intérêt de participer à l'émission d'obligations remboursables en actions ou à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription.
En fait, nous avions envisagé cette possibilité, écrit Ospel. Nous avons toutefois conclu que l'annonce d'un renforcement de la base de capital n'aurait les effets désirés qu'à condition que nous puissions communiquer aux parties intéressées que le nouveau capital est immédiatement engagé en faveur d'UBS.
Or, en termes de délai de réalisation, cet objectif ne peut être atteint que par l'émission d'obligations destinées à des investisseurs en mesure et désireux d'engager de façon ferme au moins CHF2 mrds, selon Ospel.
Une émission avec droit préférentiel de souscription a été écartée pour la même raison. Elle n'aurait pas offert l'assurance d'un engagement immédiat de capital supplémentaire.
Il est peu probable que E.ON cherche à obtenir une participation dans Iberdrola, estime Sal Oppenheim. La banque note que tout investissement potentiel de E.ON devrait avoir une logique stratégique.
Par conséquent, la prise d'une participation dans Iberdrola devrait permettre à E.ON de détenir directement des actifs - ce qui pourrait se révéler très difficile. Elle indique en outre que E.ON va surveiller le dossier en vue de reprendre quelques actifs choisis dans le cas d'un éventuel rachat de la société Iberdrola par EdF et ACS.
Credit Suisse abaisse son objectif de cours pour EADS et confirme sa recommandation. La banque estime que le pic du cycle d'activité commerciale dans l'aéronautique devrait se produire en 2010, suivi par un ralentissement de l'activité commerciale, ce qui devrait peser sur Airbus et sur le titre EADS.
Nous ne sommes pas convaincus par les arguments d'Airbus selon lesquels sa forte exposition aux marchés émergents et aux compagnies aériennes à bas coûts le rendrait moins cyclique que l'ensemble du secteur.
AstraZeneca a publié jeudi un résultat avant impôt en baisse de 13% au titre du quatrième trimestre, plombé par des charges de restructuration et des coûts d'acquisitions. Le groupe pharmaceutique a relevé ses prévisions pour l'année en cours.
Il table à présent sur un bénéfice par action avant charges exceptionnelles compris entre USD4,40 et USD4,70 (4,38). AstraZeneca a également averti que les ventes de son médicament phare Nexium devraient baisser cette année par rapport à l'exercice précédent.
Nous avons enregistré une forte croissance sur les marchés émergents et les mesures d'amélioration de la productivité progressent conformément aux prévisions, déclare le groupe. Le résultat avant impôt d'AstraZeneca a reculé à USD1,84 (2,1) mrd au quatrième trimestre, soit un repli de 13%. Il est cependant supérieur aux prévisions des analystes, qui s'établissaient en moyenne à USD1,71 mrd.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a enregistré une croissance de 14%, à USD8,17 mrds, dopé par la faiblesse du dollar. Cependant, les bénéfices ont été amputés par USD362 mio de charges de restructuration et de coûts liés à l'acquisition de la société américaine de biotechnologie MedImmune en 2007, pour USD15,6 mrds.
Citigroup avertit que les USD4 mrds de dépréciations enregistrées par UBS pourraient ne pas être suffisantes. Compte tenu du risque de nouvelles dépréciations, et du fait que les expositions qui posent problèmes s'étendent maintenant au-delà des titres adossés à des crédits hypothécaires à risque, la base de capital récemment renforcée reste vulnérable à une nouvelle érosion, estime la banque.
La perte nette annuelle que prévoyait UBS pour 2007 était plus lourde que celle de CHF2 mrds sur laquelle tablait Zuercher Kantonalbank : Les dépréciations liées à la crise des crédits à surprime sont conformes aux attentes, mais la charge supplémentaire de USD2 mrds liée à d'autes segments du marché hypothécaire américain est déconcertante.
L'éditeur allemand de progiciels SAP a annoncé mercredi une baisse de 6% de son résultat net au quatrième trimestre, à EUR756 mio, contre EUR804 mio à la même période de l'année passée.
Le résultat net du quatrième trimestre est inférieur à la moyenne des prévisions de six analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui s'établissait à EUR801 mio. SAP a également indiqué tabler sur une marge opérationnelle comprise entre 27,5% et 28% dans l'année en cours, contre 27,3% dans l'exercice précédent.
Le groupe mise sur une progression comprise entre 24% et 27% du chiffre d'affaires des logiciels et services associés, activités de Business Objects comprises, cette année.
SAP a récemment pris le contrôle de la société française. L'activité de SAP, hors Business Objects, devrait contribuer à hauteur de 12 à 14 points de pourcentage à cette croissance. Le résultat opérationnel de SAP au quatrième trimestre s'est établi à EUR1,11 mrd, contre EUR1,09 mrd à la même période qu'il y a 2 ans.
Credit Suisse va supprimer 350 emplois supplémentaires dans sa banque d'investissement dans le monde, en plus des 150 suppressions de postes au Royaume-Uni annoncées mardi, afin de limiter ses coûts dans le contexte actuel de fléchissement des marchés financiers, a déclaré vendredi un porte-parole de la banque suisse.
Comme le rapportait dimanche le Sunday Telegraph, des fonds souverains qataris pourraient prendre une participation de 5% dans CS. L'acquisition d'une participation de 5% dans le groupe financier représenterait un investissement d'un peu plus de USD3 mrds sur la base du cours de clôture de vendredi à CHF59,95.
Le groupe bancaire Société Générale a publié en février 2008 une note explicative donnant des précisions sur les évènements entourant le soupçon de fraude qui lui a coûté près de EUR5 mrds, se défendant notamment d'avoir contribué à provoquer la chute des marchés financiers la semaine dernière et de ne pas avoir dévoilé tous les détails de l'affaire.
Société Générale a réitéré son accusation selon laquelle un opérateur est responsable d'une fraude exceptionnelle et a déclaré qu'il avait utilisé plusieurs techniques de fraudes, notamment l'usurpation de codes informatiques et la falsification de documents.
L'opérateur incriminé était salarié du groupe depuis 2000 et a d'abord travaillé pendant cinq ans dans les middle offices du groupe, le département chargé du contrôle des activités de trading de la banque. L'opérateur a constitué un portefeuille d'instruments financiers reproduisant l'évolution de grands indices boursiers européens.
L'opérateur a contourné les procédures de contrôle du risque en constituant parallèlement un portefeuille d'opérations fictives, afin de laisser croire que ce portefeuille venait bien compenser le portefeuille A (celui composé d'instruments financiers réels) qu'il avait acheté, alors qu'il n'en était rien, a expliqué Société Générale.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a mis en évidence une importante résistance à l'antigrippal Tamiflu, fabriqué par Roche, rapporte mardi le Financial Times. La bourse a apprécié et a salué le secteur pharmaceutique à cette occasion.
Analyse de société – Lafarge, Holcim déclassés par CS
Credit Suisse déclasse Lafarge et Holcim, citant l'éventuel ralentissement de l'économie mondiale et les pressions potentielles sur les prix du fait d'une augmentation de la production de ciment au cours des prochaines années. La banque abaisse son objectif pour Lafarge de EUR165 à EUR95 et celui de Holcim de CHF140 à CHF90.
Rabo Securities explique que Fortis restaure la confiance en apaisant de nombreuses craintes du marché. Il salue par ailleurs le fait que Fortis ait explicitement indiqué qu'il n'émettrait pas d'actions. Il considère en outre que le maintien de la politique de dividende du groupe et la bonne tenue des activités d'ABN Amro récemment acquises sont de bonnes nouvelles.
Les dirigeants français, britannique, allemand et italien ont appelé d'une même voix mardi les acteurs des marchés financiers, et en particulier les agences de notation, à adopter une plus grande transparence, en menaçant dans le cas contraire d'adopter des réglementations contraignantes.
Le Premier ministre britannique Gordon Brown avait réuni début février en pleine soirée, au 10 Downing Street, à Londres, le président français Nicolas Sarkozy, la Chancelière Angela Merkel, le chef du gouvernement italien Romano Prodi, ainsi que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour discuter d'une réponse commune à la crise financière internationale, et ce en pleine affaire de la Société générale en France.
Ce mini-sommet intervenait avant la réunion des ministres des Finances du G-7, prévue le 9 février à Tokyo. Dans un communiqué commun, les cinq dirigeants européens ont appelé à une plus grande transparence des agences de notation. Nous avons besoin d'un meilleur système d'alerte pour l'économie mondiale, a souligné Gordon Brown.
Nestlé devrait atteindre son objectif de croissance organique en 2008, grâce aux fondamentaux solides du secteur agroalimentaire, a déclaré vendredi le DG du groupe, Peter Brabeck.
Les perspectives du secteur agroalimentaire restent bonnes et les domaines d'activité de Nestlé sont peu affectés par l'actuelle crise du crédit, a affirmé Brabeck.
Au sujet de la hausse des prix des denrées alimentaires, il a déclaré que les prix du café, du cacao et du sucre avaient peut-être atteint un sommet. Or, la tendance haussière des prix de l'ensemble des matières premières alimentaires devrait s'atténuer.
Nestlé se fixe pour objectif une croissance organique comprise entre 5% et 6%. Nestlé a enregistré un CA de CHF78,7 mrds sur les neuf premiers mois de 2007 et une croissance organique de 7,2%.
Rappelez-vous : en février 2008, UBS déclassait Société Générale après l'annonce selon laquelle une fraude massive au sein du groupe aurait un impact négatif de EUR4,9 mrds sur les résultats 2007.
Un analyste notait alors que Société Générale pourrait bien concentrer ses efforts en interne pendant une certaine période, ce qui pourrait se ressentir sur sa croissance et l'évolution de la société et de son titre en bourse.
Le groupe pharmaceutique suisse Roche Holding a annoncé vendredi des résultats positifs pour deux études sur son anticorps thérapeutique MabThera – également connu sous le nom de Rituxan et de Rituximab, l'une portant sur son utilisation dans le traitement de la leucémie chez l'adulte, et l'autre dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.
Roche a indiqué dans un communiqué que les résultats cliniques du MabThera dans le traitement de la leucémie avaient été obtenus avec près d'un an d'avance sur le calendrier, et que le groupe comptait à présent déposer une demande d'homologation en Europe dans le courant de l'année.
Les résultats dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde sont conformes au calendrier. Roche a une nouvelle fois montré que son médicament MabThera est une molécule pleine de promesses, commentent les analystes de Kepler.
L'utilisation du MabThera dans le traitement de la leucémie en Europe pourrait à elle seule en faire un médicament-phare. Il ne faut pas sous-estimer le Rituxan en tant que générateur de bénéfices, notent les analystes, qui ont une recommandation d'achat sur le secteur pharmaceutique et en particulier sur le titre.
Zurich Financial Services a annoncé jeudi avoir signé un accord en vue d'acquérir l'assureur turc TEB Sigorta auprès de TEB Mali Yatirimlar pour un montant non communiqué. L'assureur suisse s'implante ainsi sur le marché financier turc, en plein essor. Les primes collectées l'année passée par TEB Sigorta ont atteint environ USD130 mio.
Credit Suisse abaisse sa recommandation sur Philips car les divisions d'électronique grand public et d'équipements médicaux restent confrontées à la morosité aux Etats-Unis, et que la croissance du chiffre d'affaires est vulnérable à tout ralentissement économique éventuel. Le groupe ne pourra guère améliorer ses marges, à moins de réaliser des acquisitions.
Le parquet de Paris a ouvert en date du 24 janvier 2008 une enquête préliminaire à la suite de la plainte adressée le même jour par un petit porteur qui s'estime lésé à la suite des pertes annoncées par la Société générale.
Cette dernière a pour sa part déposé plainte à Nanterre (Hauts-de-Seine), a-t-on appris de source judiciaire. La banque française, dont le siège est à La Défense, a déposé plainte pour faux en écritures de banques, usage de faux en écritures de banques et instrusions informatiques contre son trader qui serait à l'origine de ses pertes records.
Le 24 janvier 2008, la Société générale a annoncé jeudi une perte à 4,9 miliards d'euros en raison d'une énorme fraude d'un trader et de la perte de 2,05 milliards en raison de la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis. Le parquet de Paris a saisi la Brigade financière de cette enquête préliminaire. La plainte contre X vise notamment les délits escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux.
Par ailleurs, l'Association des petits porteurs actifs (APPAC) a annoncé le même jour qu'elle allait porter plainte contre X pour diffusion de fausses informations ou d'informations trompeuses ayant agi sur le cours de Bourse des titres négociés sur un marché réglementé. L'APPAC et les actionnaires individuels de la SA Société générale ne peuvent que constater qu'ils ont été trompés par les organes de direction de la société et par l'absence de contrôle du conseil d'administration, a déclaré l'association dans un communiqué.
Credit Suisse estime que Vivendi est relativement peu exposé aux inquiétudes sur le cycle d'évolution des médias, notamment grâce à la clientèle d'abonnés assurant une partie du chiffre d'affaires; l'exposition limitée à la publicité; ainsi que la diversification géographique et opérationnelle du groupe.
Swiss Reinsurance a dévoilé mercredi que Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, avait pris une participation de 3% dans le groupe et a annoncé la signature d'un accord avec l'investisseur américain, aux termes duquel ce dernier prendra en charge 20% des activités d'assurance dommages de Swiss Re pendant une période de cinq ans.
En libérant des capitaux qui auraient autrement été utilisés pour les activités d'assurance dommages, cette opération permettra à Swiss Re d'augmenter son programme de rachat d'actions, indique le groupe dans son communiqué.
Le réassureur compte ainsi augmenter d'environ CHF1,75 mrd son actuel programme de rachats d'actions pour le porter à un montant total de CHF7,75 mrds. Une porte-parole de Swiss Re a indiqué que cette opération n'était pas liée à la crise des crédits hypothécaires à surprime, et a répété que le groupe n'était pas plus exposé à la crise que ce qu'il avait divulgué mi-décembre.
Swiss Re a enregistré CHF1,2 mrd de dépréciations en 2007. La porte-parole a déclaré qu'elle ne pouvait pas fournir de commentaire sur la possibilité de nouvelles dépréciations.
UBS prévoit un fléchissement du marché des téléphones mobiles d'ici 6 à 9 mois déjà, mais Nokia est bien géré et si on ajoute 100 mio d'abonnés, la valorisation du groupe grimpe de EUR6 par action. Elle souligne cependant plusieurs points négatifs, comme les risques économiques, les problèmes de Qualcomm et l'exposition au dollar.
Analyse de société – UBS abaisse l'objectif de cours d'Alcatel-Lucent
Les analystes d'UBS abaisse l'objectif de cours d'Alcatel-Lucent et conseille aux investisseurs d'attendre avant d'acheter le titre, de manière à être sûr que les difficultés du groupe sont terminées.
La banque pense qu'une grande partie des problèmes d'Alcatel-Lucent sont d'ordre structurel et qu'ils ne seront pas résolus par un remaniement de la direction. Elle ajoute que le groupe va profiter de bases de comparaison avec l'exercice précédent plus favorables cette année et que le consensus des prévisions des analystes financiers reste inférieur aux prévisions de la direction pour le long terme. Les analystes maintiennent leur recommandation sur Alcatel-Lucent.
Roche a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Ventana Medical Systems aux termes duquel il va acquérir le fabricant américain d'instruments de diagnostic médical pour USD3,4 mrds et procéder à une fusion des activités de diagnostic médical.
Roche a relevé le prix de son offre publique d'achat à USD89,50 par action, contre USD75 par action précédemment. Roche avait annoncé pour la première fois au mois de juin être en négociations avec Ventana, mais les discussions préliminaires avaient débuté déjà en février. Ventana avait jusqu'à présent rejeté la proposition de Roche, jugeant le prix d'acquisition proposé insuffisant.
Le conseil d'admnistration de Ventana va à présent recommander cette offre améliorée de Roche à ses actionnaires. L'acquisition de Ventana permettra à Roche d'élargir son portefeuille de tests diagnostiques. Le relèvement de l'offre de Roche était prévisible, mais il rend l'opération onéreuse, commente le stratégiste Karl Heinz Koch, à Zurich.
Ils ont finalement dû la relever, mais maintenant, le prix semble assez élevé. Ventana semble cependant un parfait complément pour Roche.
Deutsche Bank estime que l'acquisition de Ventana devrait avoir un effet dilutif de moins de 1% sur les résultats de l'année en cours du groupe pharmaceutique suisse, alors que cette opération fournit au groupe une excellente opportunité d'expansion dans les diagnostics anatomo-pathologiques pour renforcer son portefeuille en oncologie.
La banque maintient sa recommandation d'achat sur Roche, avec un objectif de cours de CHF240.
Delta Lloyd, filiale du groupe d'assurances britannique Aviva, a annoncé lundi qu'il allait acheter l'activité Swiss Life Belgique du bancassureur néerlandais SNS Reaal pour EUR135 mio en numéraire. L'accord est soumis au succès final du rachat par SNS Reaal des activités belges et néerlandaises de Swiss Life, annoncé le 19 novembre dernier pour CHF2,510 mrd. Il va ensuite procéder à une fusion des entreprises. En combinant les activités de Swiss Life Belgique avec les siennes, Delta Lloyds va devenir le numéro cinq de l'assurance dans le pays.
Royal Philips Electronics a annoncé lundi une progression de son résultat net au quatrième trimestre, en partie grâce à des produits de cession, et une augmentation du dividende qu'il versera au titre de l'année passée.
Le groupe a cependant indiqué qu'il ne fournirait pas de prévisions concernant l'exercice en cours. Philips a cependant affirmé avoir bon espoir d'atteindre les objectifs financiers qu'il s'est fixés pour 2010 malgré la prudence du marché au sujet de l'évolution de la conjoncture macroéconomique en Amérique du Nord et en Europe.
Le résultat net du quatrième trimestre s'est établi à EUR1,39 mrd, contre EUR680 mio un an plus tôt, alors que le consensus des prévisions des analystes s'établissait à 1,23 milliard d'euros. Ce résultat inclut une plus-value comptable de 1,09 milliard d'euros sur la cession d'actions dans la société Taiwan Semiconductor Manufacturing et de la participation du groupe dans LG.Philips LCD.
Le conglomérat néerlandais a annoncé un chiffre d'affaires de EUR8,37 mrds sur la période, contre EUR8,06 mrds un an plus tôt. A taux de change constants, le chiffre d'affaires de la division d'électronique grand public a progressé de 10%. La division électroménager/soins personnels a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12%, et celui de la division Eclairage a grimpé de 8%.
Le résultat opérationnel avant amortissements, ou EBITA, a atteint EUR865 mio, contre EUR738 mio au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Philips a proposé de distribuer au titre de l'année passée un dividende de EUR0,70 (+17%).
Swatch a enregistré des résultats record en 2007. Le numéro un de l'industrie horlogère mondiale a vu son chiffre d'affaires grimper de 17,6% à CHF5,941 mrds.
Merrill Lynch rehausse l'objectif de cours de E.ON, expliquant que les résultats 2008 pourraient réserver une bonne surprise au marché et que le groupe pourrait envisager de céder des actifs ne faisant pas partie de son coeur de métier. Merrill Lynch ajoute que l'entreprise dispose d'une véritable marge d'amélioration du retour sur capitaux employés, l'accent étant à nouveau mis sur l'intégration et les performances opérationnelles.
Selon Vontobel, Novartis suite aux résultats décevants au titre du quatrième trimestre. Vontobel réduit ses prévisions de bénéfices pour la période 2008-2010 d'environ 5% mais maintient sa recommandation, s'appuyant sur la valorisation boursière. Elle s'attend à un redressement de la divison pharmaceutique au second semestre de l'année en cours.
Analyse du Marché Actions: en préparation
UBS note que les perspectives du secteur jeux-vidéos et informatique, et en particulier de Ubisoft pour les 6 prochains mois sont robustes, compte tenu d'un pipeline de haute qualité et du dynamisme du marché du jeu vidéo.
Bear Stearns déclasse Fortis pour des raisons de valorisation. Fortis semble peu cher, à 7,3 fois les bénéfices estimés pour l'année en cours, pour une analyse de rendement s'établissant à 7%. Or, les risques en termes de transparence et d'actifs devraient éclipser l'éventuelle solidité des fondamentaux.
Les résultats du quatrième trimestre de Novartis sont considérablement inférieurs aux prévisions de Morgan Stanley. Cette faiblesse s'explique principalement par des éléments exceptionnels et la saisonnalité de certains vaccins, affirme la banque.
La projection d'une croissance du chiffre d'affaires de moins de 5% pour la branche pharmaceutique cette année est assez conforme à nos prévisions, ajoute Morgan Stanley.
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé jeudi qu'il lancerait son plan d'économies de coûts pour 2008 en février, afin de poursuivre son programme de redressement lancé en 2005.
Le groupe s'est fixé pour objectif d'abaisser ses coûts structurels à 23% du chiffre d'affaires d'ici à 2012, soit deux points de pourcentage de moins que son objectif pour 2010.
GM a également déclaré que la nouvelle convention collective qu'il a signée avec les syndicats devrait lui permettre d'économiser USD4 à 5 mrds en 2010, dont USD1 mrd de coûts de retraites et de soins de santé aux Etats-Unis.
Le groupe estime que les ventes totales du secteur automobile se situeront aux environs de 16 millions de véhicules cette année, et a déclaré s'attendre à une hausse de chiffre d'affaires annuel dans toutes les régions.
Le directeur général de General Motors, Rick Wagoner, a déclaré jeudi que le volume de ventes actuel du secteur automobile pourrait nécessiter des réductions de capacité supplémentaires, alors que le constructeur automobile cherche à utiliser sa capacité de production à 100% dans les régions à coûts de main d'oeuvre élevée.
Le détail des mesures requises dépendra de nos prévisions sur les tendances du secteur et du mix produit aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
JPMorgan Chase a annoncé mercredi que son résultat net du quatrième trimestre a reculé de 34% en raison d'une dépréciation d'actifs de USD1,3 mrd liée à la crise des prêts immobiliers à surprime, et d'une forte hausse des coûts du crédit.
Les résultats – JPMorgan a gagné presque USD3 mrds au cours du trimestre – confèrent à la banque dirigée par Jamie Dimon un avantage sur ses concurrentes telles que Citigroup ou Morgan Stanley.
"JPM a très bien géré son exposition aux divers risques dans l'ensemble de ses activités", écrit l'analyste de Goldman Sachs William Tanona dans une note à ses clients. "Toutefois, compte tenu de la détérioration de l'environnement économique, l'évolution de la qualité du crédit jouera contre lui au cours des trimestres à venir".
Le bénéfice net s'est établi à USD2,97 mrds, soit c86 par action, contre 4,53 mrds, ou USD1,26 par action, un an plus tôt. Les résultats de l'année dernière incluent une plus-value de USD620 mio, soit c17 par action, liée à un échange d'actifs avec Bank of New York Mellon, et un gain fiscal de USD359 mio.
Le PDG de JPM, Jamie Dimon, a indiqué que la banque avait constitué de solides réserves en vue de couvrir de futures pertes sur prêts.
Le président exécutif de European Aeronautic Defence & Space, Louis Gallois, a indiqué jeudi que les prises de commandes du groupe avaient atteint environ EUR125 mrds en 2007, contre EUR69 mrds en 2006.
Il a ajouté qu'il était trop tôt pour dire quoi que ce soit sur les résultats de 2007. Louis Gallois a cependant précisé que le flux de trésorerie du groupe sur 2007 serait supérieur aux prévisions, et que les liquidités nettes dépasseraient les EUR5 mrds.
S'exprimant au cours d'une conférence de presse en Allemagne, Louis Gallois a également annoncé que le premier vol de l'avion de transport militaire A400M était prévu à l'été 2008, et que EADS souhaitait livrer 13 très gros porteurs A380 cette année. Le dirigeant a jugé le moment particulièrement propice pour procéder à des acquisitions, ajoutant que le groupe visait des acquisitions de taille intermédiaire en 2008 aux Etats-Unis. Louis Gallois a également estimé qu'EADS serait en mesure de finaliser la cession projetée de certains de ses sites en Europe d'ici l'été 2008.
En décembre, le groupe avait présélectionné certains candidats au rachat de six usines de sa filiale Airbus, dans le cadre de son plan de réduction des coûts Power 8.
En 2008, les nouvelles commandes seront inférieures aux EUR125 mrds enregistrés en 2007, a par ailleurs prévu le dirigeant. Le groupe présentera ses perspectives économiques pour l'année 2008 en mars prochain, a-t-il ajouté.
Gallois a déclaré que la participation de l'Etat français dans le capital du groupe d'aéronautique et de défense ne devrait pas être relevée. Le dirigeant a également souligné que les actionnaires privés étaient les bienvenus dans le capital du groupe. L'Etat français détient une participation directe de 15% dans EADS.
L'offre publique d'achat lancée par l'éditeur de logiciels SAP sur son homologue Business Objects a réussi, 82,08% des droits de vote ayant été apportés à l'offre, selon un avis publié mardi sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers.
Le succès de l'offre était conditionné à l'apport d'au moins 50,01 % des droits de vote de Business Objects sur une base complètement diluée. "La condition minimale fixée par l'initiateur est satisfaite. L'offre a donc une suite positive", précise l'avis.
Ont été apportées, dans le détail, 87,6 mio d'actions représentant 87,18% du capital et des droits de vote de Business Objects, 10,65 mio d'obligations à option de remboursement en numéraire et en actions nouvelles ou existantes ("Ornanes") représentant 99,76% des "Ornanes" en circulation et la totalité des 585.000 bons de souscription émis par l'entreprise.
SAP avait annoncé lundi que le chiffre d'affaires de ses activités de logiciels et services liés aux logiciels avait dépassé en 2007 ses propres prévisions financières, ce qui a provoqué un rebond de l'action en fin de séance.
L'éditeur de progiciels a indiqué que le chiffre d'affaires provisoire de l'activité logiciels et services liés aux logiciels avait atteint 17% de plus qu'en 2006 à taux de change constants.
Contrôlez vos connaissances sur la bourse et l'investissement, et mettez-vous à jour sur www.SwissTS.com.
Wall Street s'est inscrit en baisse après une clôture en légère hausse la veille, au terme d'une séance agitée, les investisseurs, encore inquiets concernant l'économie, ayant décidé de revenir sur un marché miné par trois séances de repli.
Les achats à bon compte ont également été encouragés jeudi par la publication d'une série de statistiques économiques négatives, qui ont renforcé la probabilité d'un nouvel abaissement des taux d'intérêt par la Fed pour stimuler la croissance.
Le Congrès américain, confronté à la perspective d'une récession en cette année d'élections, a adopté jeudi un plan d'urgence qui prévoit un remboursement d'impôts de USD100 mrds, et une réduction des taxes commerciales de USD50 mrds accordant des abattements fiscaux de USD600 à USD1.200 à la plupart des contribuables, et USD300 aux vétérans handicapés, aux personnes âgées, ainsi qu'aux personnes à revenus faibles.
Roche a annoncé lundi avoir obtenu l'aval de la Commission européenne pour son médicament chimiothérapeutique oral Xeloda utilisé en combinaison avec toute chimiothérapie pour le traitement du cancer colorectal métastasique. Le secteur pharmaceutique a également profité de la nouvelle en s'appréciant au cours de la séance hier.
La méthodologie de la somme des parties de Dresdner Kleinwort suggère que Novartis fournit un bon rendement tout en étant défensif.
Axa a une exposition négligeable aux marchés du crédit hypothécaire à « subprime » et du rehaussement de crédit, note Lehman Brothers. Le marché fait abstraction de l'exposition limitée du groupe aux Etats-Unis et de la diversification de ses activités.
Deutsche Bank, première banque allemande en termes de capitalisation boursière, n'est pas intéressé par l'acquisition de son concurrent allemand Commerzbank ou de la banque en difficulté IKB Deutsche Industriebank, a déclaré jeudi son président du directoire, Josef Ackermann, lors d'un entretien télévisé diffusé en direct.
Le dirigeant a répété que Deutsche Bank serait en revanche intéressé par la reprise de Deutsche Postbank, si Deutsche Post World Net décidait de vendre sa participation dans le groupe. Deutsche Post détient une participation dans Postbank de 50% plus une action.
Le président du directoire de Deutsche Post, Klaus Zumwinkel, a déclaré à plusieurs occasions que Deutsche Postbank n'était pas à vendre, mais que compte tenu de la déréglementation du marché postal allemand, l'on pourrait penser plus intensément au sort futur de la participation de Deutsche Post dans Postbank.
L'activité de banque de détail de Postbank serait un ajout sensé aux activités de banque privée de Deutsche Bank, a déclaré Josef Ackermann. Il a précisé que Deutsche Bank n'avait pas entamé de discussions ni commencé un audit préalable pour la reprise de Postbank.
Le chiffre d'affaires de Vallourec est ressorti légèrement au-dessus des attentes et du consensus des analystes, mais la prévision 2008 du fabricant de tubes est décevante, estime UBS. La direction prévoit une stabilité des ventes en 2008, à périmètre constant. Corrigé des changes, cela implique une croissance de 4%, qui est en deçà de notre prévision de 7%, estime la banque.
ABN Amro déclasse Credit Suisse d'acheter à conserver, pour un objectif de cours de CHF68, Deutsche Bank de conserver à vendre, pour un objectif de cours de EUR63 (100), citant les effets de la crise du marché du crédit hypothécaire à surprime, qui affecteront probablement leur produit net bancaire en 2008. UBS, pour lequel ABN a un avis conserver et un objectif de cours de CHF42, figure également parmi les banques exposées.
Rio Tinto a annoncé mercredi avoir rejeté à l'unanimité l'offre d'achat de BHP Billiton, avec une parité d'échange de 3,4 de ses actions contre une, estimant qu'elle n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires.
Le président de Rio Tinto, Paul Skinner, a déclaré que l'offre de BHP Billiton, même améliorée, ne reconnaît toujours pas la valeur sous-jacente des actifs de Rio Tinto et de ses perspectives. Nos projets n'ont pas changé et resteront les mêmes à moins qu'une proposition reflétant véritablement la valeur de Rio Tinto ne soit présentée.
L'offre avait peu de chances d'être recommandée, estime un opérateur. Il remarque que cela montre que BHP va devoir adopter une attitude agressive, ce qui pourrait entraîner un nouveau potentiel de hausse de 300-500p.
Un autre opérateur estime que ce rejet n'est qu'un stratagème et que Rio a maintenant plus de temps pour discuter. Le directeur général de BHP Billiton, Marius Kloppers, a déclaré mercredi que le groupe minier réaliserait les cessions d'actifs projetées par Rio Tinto en cas de succès de son offre publique d'achat sur son rival.
Kloppers a déclaré à la presse que BHP Billiton pouvait poursuivre son OPA même sans le soutien de Chinalco et Alcoa. Il a ajouté que BHP n'envisageait pas de céder les actifs de Rio Tinto venant d'Alcan.
Credit Suisse abaisse son avis sur CNP Assurances. La société offre un potentiel de hausse sur son titre moins important que ses comparables en Europe, estime la banque.
Le chiffre d'affaires de Veolia est nettement supérieur au consensus, souligne UBS. Les températures rigoureuses au quatrième trimestre et la croissance externe du groupe ont stimulé la performance dans le secteur de l'énergie. Or, les analystes estiment le groupe surévalué et plutôt endetté.
Toyota Motor Corp. a dévoilé mardi une hausse de 7,5% de son résultat net au troisième trimestre de son exercice en cours, la progression de ses ventes sur les marchés émergents et les mesures d'économies de coûts qu'il a mises en place ayant permis de compenser l'impact de l'appréciation du yen et du fléchissement de la demande aux Etats-Unis.
Le géant automobile japonais a maintenu ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'exercice qui se terminera fin mars. Toyota a dégagé un résultat net de JPY458,67 mrds, soit EUR2,91 mrds, sur les trois derniers mois de l'année passée, contre JPY426,77 mrds un an plus tôt.
Le résultat opérationnel a enregistré une croissance de 4,7%, à JPY601,56 mrds, contre JPY574,79 mrds un an plus tôt, et le chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à JPY6.710 mrds, contre JPY6.147 mrds. Le résultat opérationnel s'inscrit dans la fourchette de JPY599 mrds à JPY620 mrds établie sur la base des prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires.
Pour l'exercice en cours, Toyota n'a pas modifié sa prévision d'un résultat net de JPY1.700 mrds, d'un résultat opérationnel de JPY2.300 mrds et d'un chiffre d'affaires de JPY25.500 mrds. Toyota a également confirmé sa prévision d'un volume mondial de ventes de 8,93 mio de véhicules sur l'exercice.
Le groupe a cependant abaissé ses estimations pour l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon, tandis qu'il les a relevées pour les autres pays asiatiques.